Mamadou Lamine Jean Diatta, un homme multidimensional 

                I Biographie

1) Naissance et enfance

      Né le 25 Novembre 1959 à Faradiang, un village de la commune de Yarang Balante niché dans la frontière du Sénégal et de la Guinée Bissau, Mamadou Lamine Jean Diatta chercheur et poète Balante mort le 14 Août 2022 à Serrekunda en Gambie,  est le fils d’un célèbre guerisseur balante du nom de  Ngu Sebe et de Alifidie Sadio.

   A l’époque, les Balantes avait une considération très particulière  à la pratique de l’Adoption. Pour solidifier l’éducation de leurs enfants et renforcer les liens de parentés, les parents Balantes laissaient leurs enfants notamment les garçons parfaire leur éducation dans d’autres familles apparentées. Mamadou Lamine Diatta n’avait pas échappé à cette pratique culturelle car  dès ses premières lueurs, il fut amené à Kanikou. De Kanicou, il fut envoyé à Temento en 1970 pour faire ses premiers pas à l’ecole. Cependant, son chemin pour l’école française qui fut  éphémère le laissa retourner dans son village d’adoption où il passa toute son adolescence.

               2) Encrage Culturelle

   Mamadou Lamine Jean Diatta est issu d’une famille encrée dans les pratiques culturelles et coutumières balantes. Comme décrit précédemment, son père fut un grand guérisseur appelé dans le milieu traditionnel balante Asige. En fait, ces guérisseurs ( Bisige au pluriel) possédent un savoir ésotérique qui est souvent héréditaire.

  Sa maman, à l’image de beaucoup de femmes balantes, avait été intronisée aux pratiques traditionnelles de Dimbaya durant sa vie de couple. Ainsi, elle porta le nom de Ayinzela Ndiaama.  Né dans cette pratique culturelle propre aux peuples du sud du Sénegal notamment les Balantes et Mandingues, Mamadou Lamine Jean Diatta porta dès son bas âge  le  nom traditionnel de Guimonfoyo

                     3 ) Aventures

   Son adolescence parachevée à Kanicou, Gimonfoyo  quitta son Balantacounda natal pour la Gambie où il rejoignit son grand frère. Il y resta  jusqu’en 1978 date à laquelle il  decida  de s’émigrer en Europe. Un mois après son arrivée en Grèce, il continua son chemin  en Italie puis en Espagne. En hiver 1979, il  retourna en Grèce et obtint son premier contrat avec une société navale de  transport de marchandises. C’est de là que son parcours de  globe trotteur s’ouvrit,  car ce travail l’avait conduit  partout dans le monde.

 En Europe, il parcourut  une bonne partie des pays notamment l’Agleterre, la France, l’Allemagne, l’Italie l’Espagne, la Hollande, le Portugal, la Grèce, la Turquie, la Roumanie.

 En Afrique,  fit tour à tour le Ghana, le Nigeria, la Sierra Leone, le Liberia,  l’Egyte, le Maroc, la Lybie, la Tunisie, l’Algerie,  le Soudan, le Tchad et tant d’autres pays.

Au  moyen et proche Orient et en Océanie, son travail de livreur  l’avait conduit au  Yémen, en Afghanistan et Pakistan,  en Arabie Saoudite, Iran, Jordanie,  Israël,  Inde, Japon,  Autralie ainsi qu’aux USA, au Brésil, en Argentine dans le continent Americain  

                   4) Vie Sociale et Humanitaire

     Après tant d’années d’aventure riches en découvertes, en recherche du savoir et  expériences , Mamadou Lamine Jean Diatta rentra en Gambie en 1987. Il s’intalla définitivement à Serrekunda et integra la vie socio-économique, educative,  culturelle et  religieuse du pays. Il s’activa d’abord dans la photographie moderne et installa un grand studio dans la cité. Quelques années après, il investit dans le secteur éducatif; ce qui lui à permit de participer  largement à la formation de l’élite gambienne.  En fait, Il avait créé deux écoles  maternelles JTT1 and JTT2 nursery school oú des personnalités Gambiennes avaient vu  leurs cursus scolaires débutés

    Il a également été très actif dans le domaine social et religieux. Il fut un acteur clé dans beaucoup de mouvements associatifs notamment ceux liés à la promotion de la langue et de la culture Balante. Sa sagessse lui a aussi permis de sceller plusieurs unions sacrées entre jeunes Balantes et les musulmans de sa communauté d’une manière générale. Dans son actif, il a également  démarché la création et la construction de plusieurs mosquées de sa cité.

                   II Bibiographie

1) Les recherches et leurs sources

  Son premier passage en Gambie et son séjour en Europe ont été des tournants trés décisifs dans sa vie de  rechercheur.  En Gambie,  la passion pour la revalorisation de la culture, de la civilisation et de la langue Balante se réveilla en lui  quand en 1976, il rencontra un vieux Peulh du nom de Mamadou Saliou Diallo.  Ce vieux dont les grands parents lui avait légué l’histoire de la rencontre entre les Peulhs et les Balantes l’invita dans son village de Kanvoudang.  Ainsi, il lui raconta le périple des deux peuples et le départ du lien de cousinage.

  Quant à l’Europe, elle fut un lieu de prise conscience, d’engagement et de détermination.  En 1983, il  rencontra en Allemagne  une Linguiste du nom de Catherine qui  s ‘est spécialisée à l’étude de  la langue,  de la culture et de la civilisation  Balante. Il echangea et partagea longuement  avec elle. Au sortir de cette rencontre, il s’était posé une seule question : ‘ Comment une Blanche loin de nos cieux et de nos cultures peut-elle aimer la langue  balante plus que nous qui l’avons têté?  La réponse à cette question ( Ne pas faire moins qu’elle) fut pour lui synonyme d’un grand defi à relever. Il entama son projet de recherches d’envergure. Ainsi, il parcourut sans relâche les bibliothèques et Universités Européennes.  En 1987, il tomba sur des livres dans une Université Allemande qui retracent le parcours de certains heros  balantes( Bidañ) ainsi que la culture de ce peuple altier.

    A son retour de la Gambie, il fait de la revalorisation de notre culture son cheval de bataille. Ainsi, il parcourut toutes les contrées de peuplement Balante notamment la Gambie, le Sénégal et la Guinée Bissau. Au cours de ces périples, il a rencontré plusieurs sages dépositaires de la traduction orale. La compilation et   la confrontation de ses enquêtes bien qu’ayant   pris du temps aboutiront à plusieurs publications qui émerveilleront tout le monde Balante. 

                        2) Les Publications

 Mamadou Lamine  Jean Diatta est  sans conteste l’un des plus célèbres chercheurs que le monde Balante ait jamais connu.  De son active, il a fait plusieurs publications en audio. Ces publications de thématiques diverses nous retracent l’héroïsme, l’histoire, les pratiques culturelles et civilisationelles, les proverbes,  dictons,  contes et poésies  balantes, les chants religieux en version balante .En voici, les plus connues:

1)l’Origine Balante et Ramifications

2) La guerre contre les Soninkes(première tentative d’Islamisation des Balantes)

3) Ngoutou,  Yalla Seka le héro de Mangaroungou

4) Malou Ntoune Gargaye, le hero de Mangaroungou

5) Malou Bigoudia, le hero de Mangaroungou

6) L’adjudant Toumane Mane, Yalla Zanda

7) le hero Yanou Gibandia Mansaly

8)  Nemou Samnangou, le hero qui a été à l’origine de la 2eme guerre contre les Bainouck

9) Ngu Dangi Dioumnel Mansaly le hero de Diattacounda

10) Robgal Mansaly( l’initiateur du fameux médicament PTOM)

11) Kboune Sadio, le hero qui  à conquis  Birkama Balante

12) Bouly sadio, le hero qui a sauve les Mandingues

13) Yalla Tamba Sadio le hero de Diattacounda

14)  Le hero Saña Ngolo, l’homme du défi

           Redacteur: M. Youssouph SADIO , Professeur Certifié et Chercheur en Culture balante

Répondre

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *