Home / Uncategorized / Accueil triomphal des Balantes de la Colombie

Accueil triomphal des Balantes de la Colombie

   La communauté Balante du Sénégal sous l’égide de la FABS (Fédération des Associations   Balante du Sénégal) a accueilli ses parents Colombiens qui étaient en pèlerinage culturel et fraternel (Framde) du 31 au 15 Janvier au royaumes des aïeux. En fait, une forte communauté des Afro-Colombiens Balanta vivent en Colombie particulièrement dans la région de Valle del Cauca au Sud-Ouest du pays. C’est la région où le nom Balanta est le plus fréquent dans ce pays (environ 46 % des personnes portant ce nom y vivent). La communauté est principalement installée dans les métropoles telles que Cali où se trouve une forte communauté Afro-Colombienne avec une prédominance des familles Balanta. Ils prédominent également à Cauca, Buenaventura, Santander de Quilichao. Nombreux, sont ceux qui portent le nom de famille Balanta dans ces cités. Une minorité éparse se trouve à Bogota, la capitale de la Colombie.  

 Ces parents de l’autre rive de l’Atlantique qui sont arrivés au Sénégal le 31 Décembre ont été accueillis en grande pompe par leurs frères et sœurs de sang. Après leur chaleureux accueil à Dakar par la communauté balante vivant dans la Capitale et ses environs, les hôtes ont atterri en Casamance. Après un bref séjour dans la capitale du sud, ils ont continué leur chemin de fraternité dans le Balantacounda et le Boudiè, aires géographiques où vivent la plus grande communauté Balante du Sénégal.

Dans cette partie de la région administrative de Sédhiou, les hôtes étaient d’abord accueillis à Simbandi Balante le 8 Janvier. L’accueil commença avec une visite auprès des notables religieux suivi d’une causerie sur les valeurs de la tradition. Le lendemain, Mangaroungou reçoit les hôtes.  Ce fut d’abord la visite des lieux sacrés (ggala gleete) puis une exposition sur les Funérailles Mortuaire Balante (Gi pbaa girij) et la Danse Traditionnelle Masculine (njocta, nvul, etc.). Le surlendemain, le village de Thianaff situé dans la zone B a accueilli les pèlerins qui ont été conduits aux lieux sacrés avant la démonstration sur Giyura gi jaa et Gitaña gi jaa.  Le 11 Janvier, le chemin continue pour Diattacounda. Dans ce village, les Objets de Communication et de Musiques Balantes ont été exposés ainsi qu’une démonstration sur la Danse des Guérisseurs Traditionnels (Niiré Bisigés) faite.

  Après Diattacounda, les hôtes avec la délégation de la FABS ont traversé la rive du fleuve Casamance pour se rendre dans le Boudié notamment dans le village de Kinthingrou où ils ont commencé comme à l’accoutumé par la visite des patrimoines culturels Balantes. La visite était suivie respectivement d’expositions et de démonstration sur le Panier Traditionnel (Théré Fjaa) et le Mariage Traditionnel (Brogdé Bjaa).

  Le 13 Janvier, ils sont revenus dans le Balantacounda précisément à Safane, l’un des premiers villages d’occupations des Balantes dans cette Moyenne Casamance. Après les visites de routines aux lieux sacrés, les démonstrations étaient axées sur la Danse des Dimbaya (Bidang ñiara ou biwom boja) et Mmégés, bluf.

Il faut rappeler que Safane est historiquement un village symbolique pour les Balantes. C’est à partir de ce village que le grand guerrier Balante Kouboune sadio avait lancé l’assaut de la conquête du royaume Bainouck et finit par conquérir la capitale Birkama en 1830. C’est à partir de ce même village que beaucoup d’autres villages Balante furent créés.

 Djibanar prendra le relai après l’étape de Safane.  Une conférence a été animé par l’universitaire, le Professeur Noumo MANE sur le thème : les Balantes, de l’origine à nos jours’ après la visite des sites.

 Le village de Birkama a joué la dernière carte le 15 Janvier avec une mobilisation et une  organisation sans faille. Tout le Balantacounda était au grand Rendez Vous de Birkama.    Avant la cérémonie de clôture qui a vu la participation de plusieurs autorités coutumières, religieuses, administratives etc, une exposition et une démonstration étaient faites sur la Gastronomie ou Art Culinaire Balante et La Danse Traditionnelle Talante (fadung).

Il faut conclure que la mobilisation et l’organisation ont été au Rendez Vous à chaque étape de la tournée. Les hôtes qui ont découvert les différentes facettes de leur culture étaient tout de même satisfaits. Ces villages qui ont accueilli avec honneur ces évènements sont historiquement et culturellement symboliques pour les Balantes. Ils regorgent l’essentiel des plus importants patrimoines historiques et culturels de la communauté Balante du Sénégal.

  Redigé par Youssouph SADIO

Répondre

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *